Recommandations HAS et sociétés savantes

LES POINTS CLEFS DU PLAN CANCER 2014-2019, DES RECOMMANDATIONS DE L’HAS ET DE L’INSTITUT NATIONAL DU CANCER VISENT A REPONDRE AUX BESOINS ET AUX ATTENTES DES PERSONNES MALADES, DE LEURS PROCHES ET DE L’ENSEMBLE DE LA POPULATION. IL S’AGIT DE GUERIR MAIS AUSSI D’ACCOMPAGNER LA PERSONNE ET SES PROCHES ET DE PREPARER L’AVENIR DE TOUS, PAR LA RECHERCHE ET LA PREVENTION.

Le Plan Cancer 3 (2014-2019)

Depuis 15 ans, la mise en place des 3 Plans Cancer a permis des avancées majeures et une mobilisation large des différents acteurs. Le Plan Cancer 2014-2019 propose au travers de 17 objectifs de répondre aux ambitions suivantes :
1 • Guérir plus de personnes malades, en favorisant des diagnostics précoces et en garantissant l’accès de tous à une médecine de qualité et aux innovations ;
2 • Préserver la continuité et la qualité de vie, en proposant une prise en charge globale de la personne pendant et après la maladie, tenant compte de l’ensemble de ses besoins ;
3 • Investir dans la prévention et la recherche pour réduire le nombre de nouveaux cas de cancer et préparer les progrès à venir ;
4 • Optimiser le pilotage et les organisations de la lutte contre les cancers pour une meilleure efficience, en y associant pleinement les personnes malades et les usagers du système de santé.

Avec une priorité majeure : réduire les inégalités et les pertes de chance face aux cancers.
Le Plan porte aussi une attention particulière aux besoins des enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de cancer, pour faire progresser l’accès à l’innovation et améliorer encore la qualité des soins, ainsi que l’accompagnement des enfants et de leurs familles pendant et après la maladie.

Sources : Plan cancer 2014-2019

Pour accéder au Plan Cancer 2014-2019 Cliquez ici

Recommandations de la Haute Autorité de Santé

La Haute Autorité de Santé propose des recommandations de bonne pratique à destination des professionnels de la santé. Ces recommandations peuvent être retrouvées à l’aide d’un moteur de recherche avancée.
Pour y accéder, cliquez ici

L’institut National du Cancer (INCa)

Depuis la loi du 9 août 2004 l’Institut national du cancer a pour mission de définir les bonnes pratiques et les conditions nécessaires à la qualité de la prise en charge des personnes touchées par un cancer et apporte son expertise à travers différents types de production :
– les recommandations de prise en charge spécialisée, produites par l’INCa, destinées aux médecins spécialistes ;
– les référentiels nationaux et les recommandations nationales de bonnes pratiques en cancérologie labellisées ;
– les guides ALD / Parcours de soins, productions réalisées conjointement par l’INCa et la Haute Autorité de Santé (HAS), destinées aux médecins généralistes.
Cliquez ici pour retrouver l’ensemble de ces recommandations

Le réseau Onco-Occitanie

Onco-Occitanie est chargé de mettre à disposition des professionnels de santé un cadre, une organisation et des outils communs pour harmoniser et améliorer les pratiques.
Retrouvez des référentiels et recommandations régionales et nationales en cliquant ici.