Comprendre et proposer les soins palliatifs

Pour la personne vivant avec le cancer, les soins palliatifs sont souvent synonymes de mort imminente, aussi est-il souvent difficile de les proposer. Aborder cette question avec les patients et leurs proches, c’est espérer faire évoluer leur regard et leur permettre de les appréhender comme un espace pour être accompagné, écouté, soulagé et vivre bien, le temps qu’il reste à vivre.

Les soins palliatifs : qu’est-ce que c’est ?

Les soins palliatifs sont des soins actifs, délivrés dans une approche globale de la personne vivant avec un cancer afin qu’elle puisse bénéficier des meilleures conditions de vie quel qu’en soit l’issue.
Leur objectif est de soulager les douleurs mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle, de lui apporter un soutien pour l’aider à vivre activement et dignement jusqu’au bout de sa vie en lui assurant le respect de ses désirs.
Ils sont pratiqués par des équipes interdisciplinaires soit en institution dans les Unités de Soins Palliatifs (USP) soit sur son lieu de vie si sa situation médicale le permet.

A quel moment les proposer ?

Les soins palliatifs sont inscrits dans le parcours de soins du patient.
C’est à vous de juger quel est le moment le plus opportun pour en parler, mais les évoquer assez tôt avec lui, peut présenter de nombreux effets bénéfiques :
-S’ils sont introduits assez vite, en complément des traitements du cancer, ils seront perçus par le patient comme faisant partie intégrante de sa prise en charge.
-Ils lui permettent de participer aux décisions médicales qui le concernent.
-Ils lui offrent l’occasion au patient de réfléchir précocement à ses priorités, ses valeurs et aux soins qu’il souhaite recevoir en fin de vie. Cela peut donner lieu à l’élaboration d’un projet de soins et à la rédaction de directives anticipées.
-Ils améliorent son confort, la gestion des symptômes, sa qualité de vie et celle de ses proches.
-Ils favorisent les échanges avec l’équipe soignante.

Comment en parler avec mon patient ?

En parler avec son patient, c’est choisir les « bons » mots, être à l’écoute, et surtout respecter son rythme en s’assurant au préalable de ce que veut, mais aussi, de ce que peut entendre la personne. Toute personne a effectivement le droit d’être informée sur son état de santé mais la question est : comment ?
S’ajuster à ses réactions émotionnelles, faire preuve de tact, de mesure et d’empathie et l’assurer de votre soutien dans cette étape de vie avec la maladie est essentiel pour ne pas générer chez elle, détresse et désarroi.
Savoir lui rappeler, ainsi qu’à ses proches que le terme soins palliatifs n’est pas synonyme de mort imminente, tout en se gardant d’entretenir chez elle de faux espoirs ou des attentes irréalistes.
Parler des soins palliatifs, c’est pour le patient et le médecin, l’occasion de construire jusqu’au bout un partenariat de soins.
Sur le guide de la Haute autorité de Santé « l’essentiel de la démarche palliative », vous retrouverez des fiches conseils pour vous aider à en parler (cliquez ici pour le consulter).

Les structures de soins palliatifs près de chez vous

Vous pouvez diriger votre patient vers différents dispositifs notamment :
Les réseaux de soins palliatifs : ils ont pour vocation à coordonner la continuité des soins entre les différents acteurs de santé HAD, EMSP ainsi que les autres partenaires de la ville (psychologues, ergothérapeutes etc.)
Les services d’hospitalisation à domicile (HAD) : ils proposent la gestion de soins complexes à domicile pour éviter une hospitalisation « classique ».
Les équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP) : c’est une équipe multidisciplinaire rattachée à un établissement de santé, qui se déplace au plus près de la personne et auprès des soignants, à la demande des professionnels de santé.