Parler des soins de support et les proposer

La prise en charge de la personne vivant avec un cancer nécessite un accompagnement pluridisciplinaire et global qui ne doit pas se limiter aux seuls traitements. Les soins de support sont là pour lui permettre de mieux vivre avec sa maladie sur un plan physique, psychologique et social.

Comprendre les soins de support

Les soins de support : de quoi s’agit-il exactement ?
Ils désignent l’ensemble des soins et soutiens qui peuvent être proposés aux personnes touchées par le cancer, tout au long de la maladie, conjointement aux traitements spécifiques (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie) lorsqu’il y en a » *.
Ils visent donc dans une approche globale à assurer la meilleure qualité de vie possible pour ces personnes, sur le plan physique, psychologique et social et prennent en compte la diversité de leurs besoins ainsi que ceux de l’entourage.
Ils s’intègrent dans le parcours de soins du patient et sont proposés dans les hôpitaux ou en ville, par des associations ou des professionnels libéraux qui travaillent en lien avec les structures de soins.
Le cancer bouleverse beaucoup de choses chez la personne qui le vit. Ses projets de vie, son rapport au corps, au travail, sa vie intime. La finalité des soins de support est de prendre en compte ces différentes dimensions et d’offrir des réponses adaptées et spécifiques à ces personnes.
Les services offerts sont généralement gratuits et si ce n’est pas le cas, ils peuvent être pris en charge par la mutuelle du patient.
Ainsi, une fois le temps de l’hospitalisation terminé, pour assurer une bonne continuité des soins à vos patients, vous pouvez les diriger vers ces services au plus près de leur domicile.

* définition Plan Cancer 2003

A quel moment les proposer et quels bénéfices pour le patient ?

Les soins de support ont pour but de répondre à de multiples besoins, il est possible de les proposer à votre patient à toutes les étapes de son parcours de vie avec la maladie pour :
– Verbaliser auprès d’un professionnel le choc de l’annonce.
– Être accompagné dans les démarches sociales
– Trouver auprès des socio-esthéticiennes, réconfort, apaisement et se réconcilier avec son image quand le corps et l’esprit sont fragilisés par les chimiothérapies.
– Parler de sa douleur et la prendre en charge le plus tôt possible, avant qu’elle ne devienne trop envahissante et difficile à vivre.
– Bénéficier, d’un accompagnement diététique et de conseils adaptés afin d’éviter perte de poids et dénutrition.
– Être accompagné (e) dans la reprise d’une activité physique adaptée.
– Atténuer les effets secondaires provoqués par les traitements.
– Exprimer ses angoisses, ses peurs devant le risque de rechute.

Il est possible que vous manquiez de temps ou d’informations pour apporter tous ces soutiens à votre patient. Alors, n’hésitez pas endosser un rôle de coordinateur pour le rediriger vers des équipes pluridisciplinaires qui pourront prendre le relais.

Les professionnels /intervenants dans les soins de support

Prendre en charge une personne dans sa globalité requiert des compétences complémentaires. Les soins de support sont donc assurés par des équipes multidisciplinaires œuvrant dans des lieux de soins et en ville : psychologues, assistant(e)s sociaux(ales), diététicien(e)s, kinésithérapeutes, infirmier(e)s, socioesthéticiennes etc.
Le réseau Onco-Occitanie peut vous renseigner sur le type d’accompagnement que vous pouvez solliciter sur votre territoire. Retrouvez sur leur site, l’annuaire des soins oncologiques de support qui recense les ressources disponibles. Pour y accéder, cliquez ici.